Un guide de facilitation pour la préparation à la gestion de la pratique
Pourquoi les résidents en médecine de famille doivent-ils apprendre comment gérer une pratique ?
Au moment de la transition de la résidence à la pratique autonome, la plupart des nouveaux médecins de famille affirment qu’ils ne se sentent pas bien préparés à la gestion de la pratique.
Je ne me sentais pas du tout prête et j’ai éprouvé BEAUCOUP de difficultés avec le côté administratif de la pratique lorsque j’ai quitté la résidence. La médecine était la partie facile de la pratique.
Je ne me sentais pas préparé du tout pour me lancer dans la pratique. Comment obtenir un DMÉ ? Comment faire pour trouver un cabinet ? De l’équipement ? Du personnel ? Ce sont toutes des choses fondamentales qui doivent être réglées afin d’ouvrir une pratique, mais ces sujets n’ont jamais même été abordés au cours de la formation, encore moins en détail.
Je n’étais pas du tout prêt pour l’aspect administratif de la médecine et j’ai passé beaucoup plus de temps là-dessus que ce que j’avais imaginé. Ça a empiété sur mes temps libres et sur ma disponibilité pour mes patients.
*Réponses tirées du sondage d’évaluation des besoins mené par le CMFC en 2019 auprès des médecins de famille dans leurs cinq premières années de pratique
Les compétences en matière de gestion de la pratique sont essentielles pour exercer la médecine familiale avec succès et de manière durable, protéger la santé mentale des médecins de famille et fournir des soins efficaces aux patients.
Qu’est-ce que l’Outil de préparation à la gestion de la pratique (Pré-GP) ?
L’approche de Pré-GP permet d’apprendre en ligne, de façon autonome, comment gérer sa pratique. Il a été créé pour les résidents par un groupe de travail du CMFC formé d’apprenants, d’enseignants, de médecins de famille en début de carrière, de directeurs de programme et de représentants d’organisations partenaires.
1re étape : Autoréflexion
Le résident répond à un questionnaire d’autoréflexion en ligne dont les six questions portent sur ses connaissances de six aspects de la gestion de la pratique.
2e étape : Création d’un plan d’apprentissage
En fonction des résultats de sa réflexion, le résident crée un plan d’apprentissage. Il choisit un ou plusieurs sujets et les ressources connexes à étudier au cours des mois à venir.
3e étape : Rencontre avec un accompagnateur (facultatif)
Pour améliorer sa réflexion, le résident rencontre son superviseur, son accompagnateur pour la GP ou un groupe de pairs afin d’examiner les résultats de sa réflexion et de discuter de son sujet choisi, de son plan d’apprentissage et des ressources.
4e étape : Étude des ressources
Au cours des prochains mois, le résident étudie les ressources sélectionnées afin de compléter son plan d’apprentissage avant de remplir la prochaine réflexion de Pré-GP. Les résidents peuvent déclarer leurs activités afin d’obtenir des crédits Mainpro+MD.
Approche longitudinale tout au long de la résidence
Conçue pour être effectuée à quatre reprises au cours des deux années de résidence en médecine de famille (p. ex., aux bilans périodiques) à partir du milieu de la première année de formation, cette démarche peut être modifiée par les programmes et les résidents afin d’optimiser son utilité.
Votre rôle en tant qu’accompagnateur pour la gestion de la pratique
Les accompagnateurs n’ont pas besoin d’être des experts en gestion de la pratique.
Votre rôle est :
- d’aider à approfondir l’autoréflexion du résident sur ses propres connaissances et sa préparation en matière de gestion de la pratique ;
- d’appuyer le résident dans l’élaboration de plans d’apprentissage afin de répondre à ses besoins d’apprentissage continus ;
- de faire comprendre au résident l’importance des compétences en gestion de la pratique à l’aide de sujets prédéfinis auxquels il est utile de réfléchir à certains moments précis de la formation ;
- de diriger les apprenants vers le répertoire du CMFC de ressources en gestion de la pratique, qui sont conçues pour aider les résidents en médecine de famille dans leur transition vers les cinq premières années de la pratique.
Harmonisation avec CanMEDS-MF
L’outil Pré-GP a été conçu pour s’harmoniser avec les attentes en matière d’agrément des programmes de résidence et de développement professionnel continu, lesquelles sont définies en fonction des compétences décrites dans le rôle de leader du référentiel CanMEDS–Médecine familiale et dans les profils de formation des activités professionnelles de base (APB) du CMFC.
Cet outil et les ressources connexes en ligne permettent aux utilisateurs de cerner ce qui manque à leur formation et, à l’aide des plans d’apprentissage, d’entamer dès le début de la résidence le processus d’apprentissage permanent que le CMFC appuie et exigence de ses exigences.
Exemples et ressources
Remerciements
L’outil Pré-GP a été créé par le Groupe de travail sur la gestion de la pratique du CMFC :
- Dr Stephen Hawrylyshyn – Coprésident et représentant du Comité sur les cinq premières années de pratique de la médecine familiale
- Dre Ivy Oandasan – Coprésidente et directrice, Éducation, CMFC
- Dre Cristina Castronovo – Représentante de la Section des résidents, CMFC
- Dre Ming-Ka Chan – Groupe de travail sur le rôle de leader, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
- Dr Evan Chong – Représentant de Médecins résidents du Canada
- Mme Carol Costa – Directrice, Marketing et services aux membres, CMFC
- Dre Janice Harvey – Médecin-conseil, Développement professionnel et soutien à la pratique, CMFC
- Mme Courtney Kaminski – Coordonnatrice, Adhésion, CMFC
- Mme Jenny Kaser – Association médicale canadienne / Joule
- Dre Sarah Kinzie – Directrice du programme de médecine de famille, Université McMaster
- Dre Shirley Lee – Médecin-conseil, Association canadienne de protection médicale
- Dr Darren Martin – Médecin de famille dans ses cinq premières années de pratique
- Dr John Maxted – Médecin de famille
- Dre Ainslie Mihalchuck – Présidente sortante, Collège des médecins de famille du Manitoba